Hola et la bienvenue à toutes les nouvelles personnes inscrites ❤️🤩
Si je vous dis “langage de l’amour”, ça vous parle ?
Vous est-il déjà arrivé d’avoir une attention pour quelqu’un et de penser “il/ elle s’en fou” ? Ou vice-versa ?
Et bien, c’est sûrement parce que vous avez un langage de l’amour différent! Aujourd’hui, je vous parle de comment exprimer et recevoir de l’amour... Loin des clichés des fleurs et restaus de la Saint Valentin ! (même si ça peut rester mignon, il ne faut pas tout rejeter.)
Depuis longtemps, je pensais que le mien, c’était le fromage. Et puis j’ai découvert “Les 5 langages de l’amour”, le livre de Gary Chapman.
C’est un outil qui a beaucoup changé mon approche envers les autres en le découvrant. Cette notion de comment communiquer l’amour est ultra puissante dans les relations romantiques, mais pas que ! Ça a amélioré mes interactions amicales, et même business.
Au menu du jour 🤩 :
Les 5 langages de l’amour : c’est quoi ?
Quels sont les vôtres ?
Mise en lumière d’un profil : poème d’Agathe
⏳ Temps de lecture 6mn
💌 Retrouver mes derniers numéros de Newsletter
🎙 Écouter mon podcast “L’ascenseur émotionnel”
💙 En savoir plus sur mes offres de coaching.
Pour me laisser un ❤️ ou un commentaire
1) Les 5 langages de l’amour : c’est quoi ?
Dans son livre, Gary Chapman explique qu’en amour romantique, nous attendons souvent le coup de foudre : papillons dans le ventre, LE feeling, le big love. Bref à la Netflix.
Le problème, c’est que souvent, au bout de quelques années, ce sentiment part. C’est la fin de l’idéalisation de l’autre. À ce moment précis, se prend une décision : se quitter, ou apprendre à s’aimer.
L’un des outils pour cultiver l’amour sur du long terme, est de connaître son langage de l’amour et celui de notre partenaire. Selon lui, nous utilisons 5 façons principales pour recevoir ou donner de l’amour ❤️↔️❤️ :
Nous avons comme un “réservoir” d’amour en nous, qui vient se remplir quand on reçoit le langage qui nous touche.
Et ce qu’il vous ait déjà arrivé de préparer quelque chose à votre partenaire et d’avoir pensé : “ça n'a pas l’air de lui faire plaisir” ?
Nous pouvons préparer autant de cookies à quelqu’un pour lui faire plaisir, si son truc, ce sont les moments de qualité et non les petites attentions, ça résonnera peu en la personne.
En amitié et en famille, c’est pareil. Nous avons des façons différentes de nous sentir aimés et d’aimer.
D’ailleurs, le fait de ne pas recevoir le langage qui nous touche peut même venir réveiller des sentiments d’insécurité et de tristesse. Nous ne nous sentons pas aimés.
Ce que j’adore avec cet outil, c’est le fait de voir l’amour comme quelque chose de conscient, qui se cultive et s’exprime. C’est un engagement à connaître l’autre.
Les 5 langages pour communiquer notre amour : ❤️↔️❤️
Les paroles valorisantes : 💬
→ Exprimer nos sentiments, gratitude, avoir des conversations profondes
→ Donner des encouragements, compliments
→ Savoir s’excuser et demander pardon
Les moments de qualité : ⏰
→ Accorder à l’autre son temps ET son attention→ Bloquer du temps pour la personne, partager un moment privilégié
→ Créer de nouveaux souvenirs : activités, conversations
Les cadeaux : 💝
Ici, les cadeaux représentent plus l’attention que la valeur matérielle. C’est recevoir quelque chose et se dire “il/elle a pensé à moi”.
→Ce sont les étapes impliquées derrière le geste qui comptent. (temps, réflexion, attention.)
Les services rendus : 👩🍳
On ne parle pas de faire la vaisselle, mais de penser aux détails pour l’autre : par exemple, aller chercher quelque chose dont on sait que la personne a besoin, préparer une tasse de thé...
→ Les petites attentions qui font plaisir.
Le contact physique : 🤗
Les marques d’affection et d’amour qui se ressentent physiquement.
→ Un câlin, se tenir la main, ou même une tape sur l’épaule.
2) Quels sont les vôtres ? : ceux que vous aimer donner & recevoir
Les langages de l’amour que j’aime recevoir sont les moments de qualité et les paroles valorisantes. Ce qui me touche le plus, c’est quand une personne m’accorde du temps et/ ou se confie. Les conversations profondes et les moments sans distractions m’aident à connecter avec les autres.
Et ce qui est marrant, c’est qu’avec mon cercle proche, je ne donne pas les mêmes :
Je donne du temps de qualité et le contact physique : plein de câlins 🤗
Et vous, quels sont les vôtres ?
→ Pour vous aider, vous pouvez lister les 5 langages selon celui qui vous touche le moins, à celui qui vous touche le plus.
→ Replongez-vous dans les moments où vous vous êtes sentis aimés
→ Et, enfin, est-ce que vous donnez naturellement les mêmes aux autres ?
Connaître notre langage de l’amour et celui des personnes qui nous entourent, nous permet de connecter et d’avoir une communication plus fluide !
Quand on parle “d’amour”, ça peut être de l’appréciation, donc ça marche aussi dans le business entre associés, ou binôme. Pas besoin de complimenter 50 fois la personne si un moment privilégié avec elle a bien plus d’impact ! (pause déj partagée par exemple)
En bonus, ça permet aussi d’éviter les ratés…
En famille … 😂😂😂
En amitié … 😂😂😂
sentiment de rejet coucou 😂
Et puis des fois, on parle le même langage ❤️
💌 Me laisser un ptit ❤️ ou commentaire 💌
3) Mise en lumière d’un profil
Merci Agathe pour ce joli partage, et d’oser rendre publics tes mots ❤️ Son poème :
Émotions Elles me chahutent, elles me renversent Et tout va mal quand elles m’oppressent La douleur d’un chagrin d’amour Là, dans mon cœur, ça me laboure Face à une nouvelle sécheresse Le désespoir et la tristesse Lorsque les bombes s’acharnent sur Kiev Boum ! L’angoisse se dresse en cheffe Contre tout ça, je n’peux rien faire. Suis-je en enfer ? Je suis colère. Heureusement, il reste la joie Je peux l’atteindre du bout des doigts Un message de soutien On me demande si je vais bien Une fleur dans mon jardin Me remet dans le droit chemin Une pincée de poésie Contre la mélancolie La nature, l’amour, la vie Me revoilà épanouie.
💌 Tu peux participer en me répondant directement à cet email 💌
C’est tout pour aujourd’hui, gracias & hasta la próxima 😍👋
Manon
Comme d'habitude, édition trop cool qui traite trop bien d'un sujet trop intéressant. C'est un sujet complexe au final et j'avoue que comprendre le langage de l'autre peut être compliqué surtout si l'autre est dans plusieurs langages. Mais trop bien merci Manon !
Trop d’amour dans cette édition ❤️🔥